Partager cette actualité

Chaque année, 12% des cigarettes consommées en France finissent jetées au sol, soit un total alarmant de 7,7 milliards de mégots. Ces déchets, souvent banalisés, sont pourtant extrêmement polluants. Rien que sur Bordeaux, avec une population de 241 287 habitants, ce sont 27 322 204 mégots qui se retrouvent sur la voie publique chaque année.

Une mobilisation pour un environnement plus propre

Dans le cadre de ce marché avec Bordeaux Métropole nous assurons la collecte des mégots dans plusieurs quartiers de la ville : Bordeaux Maritime, La Bastide et Bordeaux Centre, correspondant à 44 points de collecte. Ce marché s’inscrit dans les missions de notre pôle Propreté Urbaine, aux côtés de nos autres marchés d’entretien de l’espace public. Ce projet repose sur une collaboration entre plusieurs structures d’insertion, notamment ARE33 et INSER’NET, et s’inscrit dans une démarche à la fois écologique et sociale. Par ailleurs, nous participons à une action de sensibilisation auprès des habitants, complétée par la distribution de cendriers de poche, une solution simple et pratique pour réduire la pollution des mégots sur l’espace public.

Des moyens écologiques pour une collecte efficace

Afin de rendre cette initiative encore plus respectueuse de l’environnement, nous utilisons des moyens de transport propres :

  • Un triporteur électrique pour se déplacer facilement et efficacement en centre-ville.
  • Un Goupil électrique, véhicule propre et silencieux, pour optimiser la collecte sur de plus longues distances.

Une opportunité pour l’insertion professionnelle

Au-delà de l’impact environnemental, cette action constitue une opportunité d’insertion pour nos salariés en parcours. La diversification de nos activités contribue à l’ouverture de nouveaux horizons et leur permet d’acquérir de nouvelles compétences.

On garde le contact

Plus d'articles

Bergo'Bus x Régie de Quartier Habiter Bacalan

Santé et prévention : le Bergo’Bus fait escale à Bacalan

Ce jeudi, la Cité Bleue a accueilli le Bergo’Bus, une initiative portée par l’Institut Bergonié pour renforcer la prévention et l’accès à la santé. Cet événement, organisé en partenariat avec la Régie de Quartier Habiter Bacalan a permis aux salariés en insertion, résidents de la