Depuis 2004, le médiateur exerce une mission dans le cadre du REP+ principalement au sein de l’école élémentaire Anne Sylvestre et sur le territoire bacalanais dans le cadre de la Gestion Urbaine et Sociale de proximité.
Prévenir les tensions
La présence du médiateur auprès des jeunes vise à les responsabiliser et à les sensibiliser sur les règles de vie en collectivité. Son action au sein de l’école s’inscrit également dans une logique de prévention la gestion des conflits. Les problématiques sont évoquées plus facilement à la fois entre les adultes (enseignants, parents d’élèves, partenaires associatifs, personnel municipal…) et avec les enfants.
Créer du lien social
L’actiondu médiateur favorise un climat propice aux échanges entre ces différents acteurs. Il participe ainsi au bon fonctionnement de l’école (notamment sur les questions d’absentéismes) en mettant en place avec l’équipe pédagogique,l’équipe municipale des conditions nécessaires à un cadre favorable au bien vivre ensemble.
Othman Belemhouar
Mediateur scolaire
« Les élèves me connaissent, ils savent qu’ils peuvent venir me voir pour discuter, faire des activités et trouver des solutions à leurs problèmes du quotidien. J’essaie de leur donner à chacun un rôle de citoyen au sein de l’établissement. Le lien avec les parents est essentiel et nos actions visent à les inclure le plus possible. »
Le médiateur, pivot du vivre ensemble
Intervention dans les classes du CP au CM2
Médiation et gestion des conflits entre parents et enseignants
Prévention dans la gestion des conflits et encadrement des familles
Sensibilisation des élèves à l'écologie et aux comportements écoresponsables