Les réussites

La Régie existe grâce aux femmes et hommes qui en font partie et œuvre pour la réussite de leur parcours. Voici quelques trajectoires de vie de nos salariés à découvrir …

La réussite par l'accompagnement et la persévérance

A 50 ans, Lamine connait une rupture dans son parcours suite à un accident du travail non reconnu. Au RSA, il vivote, n’a pas besoin de grand-chose « un toit, une soupe, c’est bon » mais il ressent très vite ressenti le besoin de retrouver une dynamique car l’absence de travail lui pèse. En 2020, il dépose une candidature à la Régie de Quartier et est recruté sur un poste d’agent d’entretien dans l’équipe des Aubiers. Grâce à son dynamisme et de son sérieux, en seulement 4 mois, Lamine met tout en œuvre pour avancer sur le plan professionnel et personnel. Il sort positivement de la Régie en janvier pour une formation Gardien d’immeuble.

Lamine - RQHB

Lamine témoigne

« J’ai vécu cette entrée à la Régie de Quartier comme ma dernière chance, à 57 ans, j’avais besoin de changement et de soutien. Je suis fait pour ça, pour travailler en équipe. Le 1er jour cela m’a paru difficile : je me suis perdu, c’est un vrai labyrinthe les Aubiers. Mon accompagnatrice Mélissa m’a soutenu, m’a aidé pour mes problèmes de CAF, pour travailler ma mobilité… Finalement, c’était le bon moment et les bonnes personnes ! C’est vrai, ce qui m’a motivé c’est de penser aux personnes de la Régie, à mes collègues, aux encadrants, je ne voulais pas les décevoir, ils font beaucoup pour moi donc c’est important que je sois à la hauteur, c’est comme une alliance ! « 

Lamine Bourekhoum (57 ans) – Début contrat : 21/10/2020 (4 mois)

Une 1ère expérience professionnelle réussie

Originaire d’une petite ville de Tourraine, Cécilia rejoint la région bordelaise pour s’y installer avec sa famille en 2019.
Elle vient juste d’être diplômée d’un Bac Pro Aménagement Paysager et se heurte aux difficultés des premières recherches d’emplois. 
« C’était compliqué de rebondir sur Bordeaux car je ne connaissais rien, ni personne ».

Cécilia souhaite approfondir son projet professionnel avec l’appui de la Régie et début son contrat dans l’équipe Espaces Verts en mai 2020.
Elle trouve à la Régie sa première expérience d’ouvrière paysagiste et se sent soutenue grâce à la relation de confiance tissée avec son encadrant et l ’équipe. Après un an de parcours, Cecilia a bien avancé dans ses projets, elle passe le permis B et observe une amélioration de ses compétences.
Elle se sent prête pour chercher un nouveau poste, au sein d’une entreprise qui œuvre pour le développement durable et l’écologie.

Cécilia témoigne

A la fin du confinement, la Régie de Quartier m’a rappelée suite au dépot de mon CV et ils m’ont donné ma chance. J’ai intégré l’équipe des espaces verts et j’ai tout de suite été mise en action. Je me souviens de mon premier jour, j’ai conduit pour la première fois une tondeuse autoportée !  Avec mon accompagnatrice, on travaille ensemble sur le volet professionnel. Après le permis B, je passerai le permis remorque. On a aussi identifié les prochaines formations que je ferai avec la Régie :  les techniques d’arrosage, le management d’une équipe et le permis nacelle.Ici, ça me fait penser à mon lycée, c’est très familial, ils sont vraiment là pour aider les gens dans le besoin mais aussi ceux qui se lancent dans la vie, comme moi ! 

Cecilia Avena (20 ans) – Début contrat : 05/2020

rqhb cecilia

Réussir grâce à la reconverison et la montée en compétence

Ibrahim Mohamed a étudié l’économie à l’université dans son pays d’origine, le Soudan. En 2017, il quitte son pays et connait le parcours du combattant pour arriver en France et obtenir son statut de réfugié, 2 ans plus tard. Ces deux années lui permettent de réfléchir à son projet de vie et de choisir Bordeaux comme ville d’accueil pour un nouveau départ. A son arrivée, il ne connait rien ni personne. Les premiers jours, il dort dehors, « sur les routes » puis obtient une place au 115 et en foyer.
Recruté à la Régie comme agent de propreté urbaine, Ibrahim Mohamed est bien déterminé à accomplir son projet d’électricien.

Ibrahim Mohammed salarié en transition RQHB

Ibrahim témoigne

La Régie, ça a été une bouffée d’air, j’ai passé des années à attendre sans pouvoir travailler. Maintenant je gagne de l’argent, je vois du monde, je suis bien dans ma tête et je parle français tous les jours avec mes collègues. Grace à ce travail, je nettoie les rues, je connais bien les quartiers de Bordeaux  maintenant, ça m’a permis de découvrir la ville et d’apprendre un métier. Je trouve ça bien de nettoyer les villes. Mais, mon rêve c’est de pouvoir travailler dans une grande entreprise d’électricité ! Grâce à mon accompagnatrice Gwenhaële, j’ai fait un stage en électricité avec un artisan du quartier et j’ai appris plein de chose. Après la Régie, je ferai un contrat professionnel en électricité si je trouve un patron.

Ibrahim Mohammed – Début contrat : 01/2020