Ce samedi 27 septembre 2025, la Régie de Quartier Habiter Bacalan a organisé la 7ème édition de son opération « Nettoyons Bacalan », un rendez-vous citoyen désormais bien ancré dans la vie du quartier.
Une mobilisation citoyenne et intergénérationnelle
Comme chaque année, habitants, bénévoles et partenaires se sont retrouvés dès 9h sur la place Buscaillet autour d’un petit déjeuner offert par Maison Laugery et Carrefour Blanqui.
Munis de sacs, gants et pinces mis à disposition, une soixantaine de participants de tous âges se sont engagés dans le ramassage des déchets dans les rues de Bacalan.
En ce qui concerne les chiffres, ce sont :
🚬 2780 mégots
📦 30 kg de cartons
🥫 10 kg de canettes
🧴 5 kg de plastiques
🍾 Une centaine de bouteilles en verre
🛋️ 10 m³ d’encombrants et de tout-venant qui ont été retirés de l’espace public. Ces résultats confirment l’utilité de cette action collective pour améliorer notre cadre de vie.
Un village de sensibilisation inédit
Grande nouveauté de cette 7ème édition : la présence d’un Village de Sensibilisation au Tri sur la place Buscaillet.
Tout au long de la matinée, les participants ont pu profiter :
- d’un stand d’information sur le tri sélectif, la réduction et la valorisation des déchets, animé par Bordeaux Métropole
- d’un atelier compostage, animé par Caroline, notre animatrice compostage
- d’animations ludiques et pédagogiques, animées par Le Bocal Local, le Kfé des Familles et Ekolo Geek
- d’une zone de don favorisant la réutilisation et l’échange d’objets.
“C’était très chouette, j’ai vraiment aimé les stands, j’ai trouvé leurs activités adaptées” Camille, une participante.
Ces animations ont permis de renforcer la dimension éducative de l’événement, en sensibilisant petits et grands aux bons gestes pour réduire et mieux gérer les déchets.



Un moment convivial et fédérateur
Au-delà de l’action environnementale, « Nettoyons Bacalan » demeure un moment de rencontre et de partage entre habitants et acteurs locaux. Il illustre la capacité du quartier à se mobiliser autour de valeurs communes : solidarité, respect de l’environnement et amélioration du cadre de vie.
Cette opération s’inscrit pleinement dans la volonté de la Régie d’adopter des pratiques plus vertueuses et d’encourager les habitants à faire de même. Elle reflète notre ambition de conjuguer action concrète et sensibilisation, pour avancer ensemble vers un quartier plus durable.
La Régie remercie chaleureusement l’ensemble des participants, particulièrement ses bénévoles ainsi que ses partenaires Mésolia et la Ville de Bordeaux dont le soutien a contribué au succès de cette journée.
Rendez-vous en 2026 pour la 8ème édition, avec nous l’espérons encore plus d’initiatives pour un quartier plus propre et plus solidaire !