Partager cette actualité

Assemblée Générale

Jeudi 26, nous étions plus de 70 participant.es réuni.es pour notre Assemblée Générale : collaborteur.trices, habitant.es, partenaires locaux, acteurs institutionnels. Un moment fort, à la fois formel et profondément humain marqué par des bilans concrets, des perspectives ambitieuses et un final haut en saveurs.

Dès l’ouverture, Hélène Cazalis, directrice de la Régie, a salué les personnes présentes et tenu à rappeler les tensions que traverse le secteur de l’insertion, particulièrement dans un contexte économique et politique difficile. Malgré tout, 2024 a été une année d’actions concrètes et impactantes.

2024 – Une année riche en accomplissements

Le retour sur l’année 2024 a permis de faire ressortir les temps forts et accomplissements réalisés parmi lesquels on retrouve :

005 2024 05 Bordeaux Bautrait 7324

Un portrait collectif signé Yann Arthus-Bertrand pour son projet « les Français ».

La première représentation théâtrale du groupe de salariés en transition qui suivent des cours de Français Langue Etrangère avec Alios Formation accompagnés de cours de Théâtre avec la Cité’s Compagnie.

theatre
UNISOL

Deux prix prestigieux : Lauréat de l’appel à projets “Vulnérabilité” par Bordeaux Mécènes Solidaires et Lauréat du prix Terre de solidarités par la Ville de Bordeaux.

Et bien d’autres événements porteurs de sens tout au long de l’année :

📈 1,95 million d’euros de chiffres d’affaires avec l’obtention de 4 nouveaux marchés
🎯 61% de sorties positives
🤝 157 personnes accompagnées sur l’année
💼 La refonte de notre parcours d’insertion avec un allongement du premier contrat, un accompagnement renforcé, intégrant des ateliers et des médiations actives dès le départ, une possibilité d’évolution du volume d’heures.
🚀 Une dynamique tournée vers le lien social : avec un budget de 170 000 €, dont 51 000 € d’autofinancement, la Régie de Quartier Habiter Bacalan continue de proposer des actions ancrées dans le réel, en lien direct avec les besoins des habitant.es. Ateliers, animations, événements, projets communs…

Fait marquant : 52% des salariés sont sans domicile fixe à l’entrée, un constat préoccupant qui ne connaît pas d’évolution favorable.

Des perspectives ambitieuses pour la Régie de Quartier Habiter Bacalan :

Pour structurer l’avenir, la démarche PROGR’ESS menée avec le cabinet Mouvens, a permis de poser les bases d’un projet associatif renouvelé, articulé autour de trois axes majeurs : adapter notre modèle aux mutations du territoire, placer les habitant.es et salarié.es en transition au cœur de notre projet, affirmer notre rôle dans la Transition Écologique Solidaire.

Une fin d’Assemblée Générale haute en saveurs

Ce qui restera sans doute le moment le plus savoureux de cette AG, c’est bien le buffet multiculturel concocté par nos équipes ! Des saveurs venues d’Éthiopie, de Bulgarie, d’Espagne, d’Érythrée, de France, du Soudan et de Turquie ont réuni tout le monde autour d’une même table, représentant bien la mixité qui se trouve à la Régie, dans notre ADN.

Comme chaque année, nous avons partagé un moment d’exception, autour des valeurs qui nous fédère tous : la solidarité, l’inclusion, la convivialité.

Retrouvez l'intégralité de notre Rapport d'Activité ici

On garde le contact

Plus d'articles

PROGR'ESS - projet associatif

La Régie de Quartier Habiter Bacalan dévoile son projet associatif 2025-2030

Face aux transformations de son environnement social, économique et politique, la Régie de Quartier Habiter Bacalan a engagé, avec l’accompagnement du Mouvement des Régies et du cabinet MOUVENS, un travail de plusieurs mois sur son projet associatif, en s’appuyant sur l’intelligence collective, la participation des