Partager cette actualité

Pièce de théâtre - RQHB

« Nous sommes un mélange de lieux, nous sommes un mélange de langues, nous sommes une blessure, nous sommes un départ, nous sommes reconstruire et nous sommes territoire »

Le théâtre du Pont Tournant nous a accueillis le mardi 22 avril dans le cadre de la représentation théâtrale interprétée par les salariés en parcours dans notre chantier d’insertion.

Face aux discours stigmatisants, la Régie de Quartier Habiter Bacalan contribue à lutter contre les idées reçues sur l’insertion professionnelle en valorisant la diversité, les histoires de vie, les parcours inspirants. Hélène CAZALIS, directrice de la Régie maintient que c’est « dans les différences culturelles que se trouve la vraie richesse ». Une partie de cette lutte contre les stéréotypes passe par l’expression orale, ainsi placée au cœur de l’accompagnement par la Régie, dans un objectif de développement de l’autonomie des personnes accompagnées.

Gwenhaële DERUDDER, coordinatrice du pôle accompagnement, affirme que « 43% des personnes que l’on accompagne ont des difficultés à s’exprimer en français ». Depuis 7 ans, la Régie de Quartier collabore avec Alios Formation sur la levée des freins à l’embauche en proposant des cours de FLE – Français Langue Etrangère – à ceux qui en ont besoin. Répartis sur 6 mois, ces cours permettent aux salariés d’apprendre dans un cadre dynamique, alternant cours en classe et sorties immersives. Le volume des cours dispensés est passé de 145 heures à 177 heures cette année, représentant 3500 heures annuelles sur le temps de travail des salariés. Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration et coordination entre les différents services de la Régie.

Depuis 2 ans, le théâtre est venu enrichir cette formation. 9 séances de travail sur l’expression corporelle et orale ont été menées par la metteuse en scène Loubna EDNO-BOUFAR de la Cité’S Compagnie, une structure engagée qui promeut le théâtre de proximité.

Ce spectacle est né de la volonté de proposer un outil d’émancipation et d’expression pour les personnes que l’on accueille au sein de notre chantier d’insertion. Deux tiers des salariés accompagnés sont originaires de pays étrangers, ce qui représente une quinzaine de nationalités différentes cette année à la Régie, source d’une richesse culturelle importante.

Il y a un an, quelques-uns de nos salariés en parcours d’insertion sont montés sur la scène du théâtre du Pont Tournant pour jouer une pièce retraçant leurs parcours de vie, leur arrivée en France, leurs espoirs. Cette année, le fil rouge de cette représentation a été centré sur le quotidien professionnel. Le travail, ce sujet en apparence banal, reste un terrain de luttes, de contradictions, mais aussi d’expression, de vivre ensemble, de dignité. Ils ont pu s’exprimer sur leurs missions, leurs visions, ou encore partager des anecdotes. Ils étaient 11 sur scène, accompagnés des deux formatrices de FLE Amélie LAFON et Véronique CABOT.

Il y a quelques mois, la maîtrise de la langue était loin d’être acquise, aujourd’hui, ils ont su s’exprimer, se dépasser, même dans l’inconfort, et produire un spectacle mémorable. Lors de la représentation, nous avons pu, à travers des enregistrements, écouter leurs témoignages pendant qu’ils les mimaient. Par la suite, les acteurs de cette session ont pu interpréter des scénettes sur un ton humoristique.

Ils parlent de nous : article du journal Sud-Ouest par Alain MANGINI : Bordeaux : après quelques mois de cours de français seulement, ils montent sur scène pour un spectacle

Retrouvez la rediffusion de la pièce de théâtre ci-dessous :

On garde le contact

Plus d'articles

Bergo'Bus x Régie de Quartier Habiter Bacalan

Santé et prévention : le Bergo’Bus fait escale à Bacalan

Ce jeudi, la Cité Bleue a accueilli le Bergo’Bus, une initiative portée par l’Institut Bergonié pour renforcer la prévention et l’accès à la santé. Cet événement, organisé en partenariat avec la Régie de Quartier Habiter Bacalan a permis aux salariés en insertion, résidents de la