Partager cette actualité

Chaque vendredi matin sur l’école maternelle Point du Jour, et chaque lundi sur l’école élémentaire Anne Sylvestre notre médiateur scolaire Othman Belemhouar offre un temps bienveillant et convivial aux parents pour échanger et discuter, c’est le café des parents! Ce café est co-animé par la Régie de Quartier et l’AFL.

Ce mois de Novembre est dédié a la prévention face aux écrans. Sujet vaste car les écrans sont partout, a tout âge.

Autour d’une boisson chaude et de quelques gourmandises préparées par les mamans, ce matin nous avons joué ensemble. Des cartes qui représentaient des moments de vie, du quotidien avec nos enfants étaient disposées devant nous, chacun en a choisi une et nous devions la décrire et expliquer ce qu’elle évoquait chez nous. Tout le monde s’est pris au jeu et une vraie discussion est née « on fait comme on peut » « on sait qu’il ne faut pas mais c’est la facilité » « chez moi, c’est clair, pas d’écran en semaine!! » « moi, si je lui enlève c’est la crise alors je lui laisse » « c’est comme ça aujourd’hui et tu n’y peux rien, nous les parents on est H24 sur nos téléphones alors les enfants ils font pareil »  » nous on joue beaucoup, il faut davantage sortir les jeux de société, les livres, vous verrez c’est bien aussi »  » moi je lutte, c’est un vrai combat de surveiller et de contrôler le temps d’écran, c’est source de conflit, c’est usant » « en vrai c’est une addiction, comme la cigarette ou l’alcool » « moi j’ai pas de problème avec la télé c’est surtout avec les consoles »

Vendredi prochain aura lieu un 2nd temps d’échanges puis ensuite nous ferons appel a un intervenant pour tenter de répondre aux questions des parents, pour nous accompagner et nous aider a trouver comment occuper nos enfants sans écran, des astuces, des idées d’activités …..

Contact: Othman BELEMHOUAR, médiateur scolaire 06 23 70 35 72

On garde le contact

Plus d'articles

La fresque du climat

Créée en 2018, l’association « La fresque du climat » vise à permettre aux individus et aux organisations de s’approprier le défi de l’urgence climatique, avec un mot d’ordre :  POUR AGIR, IL FAUT COMPRENDRE ! Le Mouvement des Régies est engagé nationalement dans un partenariat avec cette

Projet théâtre: une aventure collective!

Une première dans la vie de notre équipe. Nous avons assisté au spectacle « Témoignages », joué par nos salariés en transition avec l’accompagnement de Loubna Edno de La Cité’s Compagnie et de Alios Formation. Après des semaines de travail et de persévérance lors de leurs cours